LE TAI JI QUAN

 

Le Tai Ji Quan est une discipline corporelle rattachée aux arts martiaux chinois. Cette discipline est encore traditionnellement pratiquée en Chine dans les lieux publics et aux heures matinales dans un but de préservation de la santé. Introduit en Occident depuis une cinquantaine d’année, le Tai Ji Quan connaît actuellement un fort développement comme moyen privilégié de lutte contre les méfaits de la société moderne dans beaucoup de secteurs (ex : il est reconnu et pratiqué dans les services hospitaliers pour améliorer les capacités de concentration, mémoire et ressenti des patients. “L’hôpital de jour psycho-gériatrique de Bretonneau à Paris organise depuis son ouverture il y a 6 ans des séances de tai ji pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer” Service du Dr Yves WOLMARK).

Il est pratiqué essentiellement pour son action équilibrante, non agressive et impliquant à la fois le physique et le mental (il se démarque en cela de la gymnastique occidentale).

Il se présente comme un enchaînement de gestes codifiés effectués très lentement, appelés « formes », et qui représentent des techniques de combat stylisées. Il peut être exécuté également avec l’épée, le sabre, l’éventail…, seul ou avec un partenaire, accompagné ou non de musiques traditionnelles chinoises.

POURQUOI A-T-IL UNE ACTION ANTI-STRESS ?

La continuité et la fluidité de l’exécution nécessite une détente musculaire maximum ainsi qu’une attention vigilante : mémorisation, concentration et coordination de toutes les parties du corps. Cette implication chasse de l’esprit du pratiquant toutes les tensions nerveuses ou émotionnelles quotidiennes qui perturbent son équilibre et son bien être.

La lenteur des gestes induit une plus grande conscience du mouvement et calme la respiration qui devient plus profonde d’où la sensation de détente et de prise de distance qui est l’un des premiers effets ressentis dès le début de la pratique.

IL REGULARISE ET ACCROIT L’ENERGIE VITALE

En dénouant progressivement les tensions musculaires (situées principalement dans le haut du corps : nuque, épaules, dos), la circulation énergétique est rétablie le long des lignes d’énergie appelées “méridiens” selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

SES EFFETS BENEFIQUES

Ils sont nombreux et se découvrent à différents niveaux : respiration, circulation, articulations, souplesse, équilibre, détente psychique, amélioration de l’humeur et des capacités relationnelles.  Il présente l’avantage de pouvoir être pratiqué à tout âge et quelle que soit la condition physique de la personne. La pratique en dehors de tout esprit de compétition rassemble plusieurs générations qui partagent le même objectif : le BIEN ETRE. Les Chinois des temps anciens l’ont en effet baptisé « Technique de longue Vie ».

Découvrez le Tai-Chi à partir de janvier 2020, le mercredi entre 12h15 et 13h45 dans la salle de sport du Square des Corolles à La Défense

Contacts : Valérie Boujma et Jocelyne Lamagnien –  taichi-ladefense@club92cmcas.fr

Share This