La généalogie est un loisir de passionnés toujours en quête d’enrichissement.

La pratique de cette activité en club permet à chacun d’aller à l’origine de ses racines dans la limite des archives historiques écrites tout en partageant son expérience.

Le premier conseil donné à un débutant est d’inter agir avec les membres les plus anciens de son cercle familial afin de recueillir les témoignages oraux ou écrits et, de prendre connaissance de l’ensemble des documents familiaux à sa disposition (livrets de famille ; actes officiels ; faireparts ; photos de famille…) .

L’acquisition de connaissances se fait aussi graduellement en recherchant dans les bases de données spécifiques sur internet (archives départementales en ligne ; sites généalogiques commerciaux, etc…), en interrogeant des forums ; parfois en se déplaçant aux archives départementales, en mairie, dans des expositions ou en s’inscrivant dans d’autres associations locales de généalogie.

Que l’on soit débutant ou expérimenté, la quête de nos origines ne s’arrête jamais car même si l’on est bloqué un jour sur une branche, il se peut que quelques années plus tard, de nouvelles bases de données à l’échelle nationale ou mondiale permettent de rebondir….  L’exemple de l’indexation de l’ensemble des registres départementaux français en ligne (travail de dépouillement formidable fait majoritairement par des bénévoles) ou de recherches familiales grâce à l’ADN (encore interdite en France à ce jour) en sont de bons exemples médiatisés.

Ainsi, Dans un premier temps, avec une certaine rigueur, on cherche à établir sa généalogie ascendante en espérant découvrir ses ancêtres les plus lointains (17e siècle lorsque l’on n’a pas d’ancêtres nobles et que l’on ne maitrise pas le latin).

Puis, Au fur et à mesure de cet apprentissage, le partage de l’expérience permet à chacun de découvrir de nouvelles voies de connaissance et d’apprendre de nouvelles pages de son histoire en établissant par exemple sa généalogie descendante aboutissant possiblement à des cousinades, lieux d’enrichissantes rencontres et partages généalogiques avec des cousins à la mode de Bretagne.

Curieux par nature, le généalogiste est toujours à l’écoute de nouveaux moyens de progresser dans la connaissance pour en apprendre plus sur ses ancêtres (sur leurs parcours dans la petite ou la grande histoire ; sur leurs situations sociales) et donc sur lui-même.

La section Génalogie

Réunion genealogie