Rencontres d’AFRIQUE DE L’OUEST – BURKINA – MALI – SENEGAL avec des photographes du ClubPhoto Montreuil du 15 novembre  au 15 décembre 2021 au Restaurant RIO DOS CAMARAOS 55 rue Marceau à Montreuil

Richard HANNARD –  BURKINA FASO

Ces photographies du Burkina Faso ont été prises dans le cadre d’une mission humanitaire. Notre association avait permis la construction d’une maison de la femme et de l’enfance dans le petit village de Ramong’ Yiri. Situé au fin fond de la brousse, dans l’arrondissement de Koudougou, au Burkina Faso, le pays des hommes intègres. Nous étions venus pour vérifier la construction et participer à la cérémonie d’inauguration de cette maison. Cela a permis d’avoir des relations privilégiées avec la population, pendant la préparation et la réalisation de l’événement.

Jacques LELEU – MALI

Ces photos ont été faites dans le cadre d’une mission de CODEGAZ au Mali. Notre objectif était de construire une école dans un village de brousse loin des villes et des écoles. L’association   mène  une  suite de projets  depuis 2007 dans les zones rurales pour l accès à l éducation, à l eau et à l assainissement.  Les rencontres chaleureuses avec  la population a été l’occasion de réaliser ces portraits.  Le MALI  se compose de différentes ethnies. les  : peul, bambara, bozo, dogon, songhai, tamacheks, des réactions immédiates dues à la  » parenté plaisante  » sont engendrées.

André  JOUANJAN – SÉNÉGAL

Ces photographies ont été prises lors d’un voyage en Afrique de l’ouest au sud du Sénégal , région de Ziginchor, j’ai séjourné dans un village de brousse Kafountine région de la CASAMANCE, la population locale y est accueillante , j’ai pu faire avec leur consentement des photos , les vieux sont dignes et bienveillants, les femmes belles et courageuses , les rires des enfants résonnent ,très vite je me suis senti comme “ revenu dans mon village.on m’a construit une case ou j’ai séjourné , ces photos témoignent de la vie quotidienne des habitants . ”Les Diolas sont l’ethnie majoritaire,. Les Wolof, qui constituent le groupe ethnique le plus important au Sénégal, ne représentent que 5 % de la Casamance. on trouve aussi  d’autres ethnies : les Balantes, les  Manjaques, les Baînouks, les Peuls et les  Mandingues entre autres.

D’autres infos sur le blog de la section : Club Photo Montreuil

Club Photo Montreuil – Association Club92Cmcas – Contact : photo-montreuil@club92cmcas.fr

Au Restaurant RIO DOS CAMARAOS 55 rue Marceau à Montreuil