Assemblée Générale Extraordinaire du 8 janvier 2026
Procès verbal de dissolution
Chères adhérentes et chers adhérents,
La décision de mettre un terme aux activités sportives et culturelles du Club92Cmcas vous a sans doute surpris.
Vous trouverez ci-dessous des éléments de compréhension permettant d’appréhender un processus d’affaiblissement du club engagé depuis quatre ans, dont la responsabilité incombe à la CMCAS des Hauts-de-Seine.
Comment en est-on arrivé là ?
Depuis le début de la dernière mandature CFE-CGC, en janvier 2022, la CMCAS des Hauts-de-Seine n’a cessé de réduire son implication dans le fonctionnement du Club92Cmcas, association sportive et culturelle de la CMCAS des Hauts-de-Seine, au travers de plusieurs décisions et actions successives :
- Attaques répétées à l’encontre des salariées, ayant entraîné des arrêts de travail, ainsi que contre les administrateurs ;
- Refus d’assumer les responsabilités qui lui avaient été confiées par les adhérents du club lors de l’Assemblée Générale Ordinaire d’avril 2023, notamment pour assurer la gestion du club ;
- Remise en cause de la gouvernance paritaire (6 sièges CMCAS et 6 sièges pour les adhérents du club), mise en place à l’unanimité des administrateurs de la CMCAS lors de la création du Club92Cmcas en 2011, via une mise en demeure adressée par un cabinet d’avocats ;
- Réduction continue des moyens financiers alloués au fonctionnement du club ;
- Individualisation de la subvention à compter de 2025, avec un versement direct aux adhérents, fragilisant de fait la structure collective.
Le point de non-retour
Le coup de grâce a été porté lors du Conseil d’Administration de la CMCAS du 18 décembre 2025, validant le budget 2026. En supprimant toute aide au fonctionnement du club, la CMCAS a également réduit drastiquement les subventions individuelles, condamnant de facto de nombreuses sections à cesser leurs activités à très court terme et donc l’équilibre financier de l’association.
Le calendrier de cette décision n’est pas le fruit du hasard. Les dernières élections ont conforté la CFE-CGC, qui dispose désormais pour quatre ans d’une majorité absolue à la CMCAS. Le seul frein à la disparition du club semblait être l’enjeu électoral. Ce frein n’existant plus, la décision a été prise. Chacun en jugera.
Une histoire qui s’achève
Le Club92Cmcas ne dispose pas des moyens nécessaires pour lutter contre la structure qui l’a créé et soutenu de sa création jusqu’à la fin de l’année 2021. Nous actons avec tristesse ce constat, et donc la fin inéluctable du Club92Cmcas.
À travers trois salles de sport et vingt-sept sections sportives et culturelles, animées par des bénévoles, le club faisait vivre les sites des IEG et proposait des activités hors temps de travail. Plusieurs sections étaient affiliées à des fédérations et participaient activement au développement du sport et de la culture à destination des agents et de leurs familles.
C’est ainsi que s’achève un mouvement débuté en 1962 avec la création de l’Association Sportive des Études et Recherches (ASER), poursuivi en 1998 avec la création du Club Culturel et Sportif des Centraux (CCSC), puis leur fusion en 2011, à la suite de la départementalisation des CMCAS, ayant conduit à la création du Club92Cmcas.
Pascal Lépine