Tour du Mont Blanc 365 km et 8 000 m de dénivelé du mercredi 24 au vendredi 26 juillet 2019

En vue de la préparation finale de PBP 2019 j’ai réalisé le tour du Mont Blanc. Je n’étais pas seul : nous nous sommes retrouvés 4 copains du CODEP92 à Albertville (ville de départ) pour notre périple : Éric, Patrice (du club Abeille de Rueil), Jean-Christophe et moi (du Club92Cmcas).

Nous sommes le mercredi 24 juillet il est 7h30 et nous voilà partis sous le soleil. 32 km de montée jusqu’au col des Saisies (çà nous change de la vallée de Chevreuse et de la côte de Chateaufort ou des 17 tournants !). Récompense après la montée : très belle descente de 15 km. Il en sera ainsi pendant 3 jours… A midi arrêt déjeuner chez des amis à Megève qui nous ont préparé un repas adapté : viande blanche et pâtes, fromage et tarte aux poires. A 14h nous repartons. Alternance de routes très fréquentées et de toutes petites routes très pentues (15%) entre St Gervais et Chamonix. La température s’affole jusqu’à 40°C.

Il est 18h30 lorsque nous arrivons à notre hôtel à Vallorcine.

Bilan de la journée : 117 km, 2700m de dénivelé +, 10 litres d’eau consommés (dont 1 litre à la Fontaine du Centenaire – celle utilisée pour confectionner la bière du Mont Blanc – avis aux amateurs !).

Jeudi 25 juillet départ 7h30 après : 3 km de descente et nous passons en Suisse. Col de la Forclaz 13 km, puis très belle descente où le record de vitesse est réalisé par Jean-Christophe :78 km/h…En bas c’est Martigny et en haut c’est le col du Grand St Bernard. YAPUKA faire 40 km d’ascension, traverser 10 tunnels (dont un de 4 km), faire les 7 derniers km à 9% sous une chaleur caniculaire : 40°C (et re 10L d’eau consommés par chaque cyclo dans les fontaines Suisse). Repas à mi col et au sommet. Après le sommet nous basculons en Italie. Descente de 40 km jusqu’à Aoste. La route est très belle, mais le record de la veille n’est pas battu. Notre hôtel est à St Didier (toujours en Italie) nous y sommes à 18h30. Le ciel s’est assombri. Et 2h après notre arrivée c’est le déluge.

Bilan de la journée : 132km, 2800 m de dénivelé +

Vendredi 26 juillet : col du Petit St Bernard : 23km d’ascension. Après le sommet nous sommes en France. Attention prudence car les routes en France sont mal entretenues par rapport à la Suisse et à l’Italie. Descente sur Bourg St Maurice. Repas.

Col du Cormet de Roselend : 20km sous la canicule. Très dur. Au col c’est  la veille du passage du Tour de France. Des passionnés sont stationnés au bord de la route et un couple nous remplit gentiment nos bidons.

En haut le ciel s’assombrit. Nous décidons de descendre juste après un arrêt Coca. Nous avons évité un orage qui a bloqué la chaussée  après notre passage (voir photo). Beaucoup de virages, une route en mauvais état, nous sommes prudents. Beaufort, quelle chaleur subitement ! Ça sent le Beaufort (devant la coopérative) et l’écurie : à tour de rôle chacun y a va de son accélération.

Bilan de la journée : arrivée à Albertville à 17h30 après 116km et 2500m de dénivelé +.

Conclusion :  Matériel : aucune crevaison – aucun problème technique.  Les hommes : tous en forme grâce à une très bonne préparation, aux bières du Mont Blanc et aux Spritz. Bravo à tous et merci de m’avoir accompagné dans cette très belle aventure aux paysages très souvent époustouflants. Je recommande.

Et pour 2020 ?

Alain Moraine.