Le projet PianoMóvil est porté par EUPHONIA, une association loi 1901 à but non lucratif créée à Paris en 2014 par le pianiste colombien Diego Franco.

Diego est également professeur de piano à l’association Club92Cmcas – Section Musique Engie T1.

Les membres d’EUPHONIA (professionnels issus d’horizons divers, musiciens, pédagogues, techniciens..) sont réunis par la conviction que l’art est porteur d’un message transformateur et socialement constructif.

Notre accent mis sur la population infantile a des motivations profondes : pendant des décennies  le conflit armé a empêché les enfants colombiens d’avoir accès à la culture et de développer leur potentiel à travers l’éducation.

PianoMóvil c’est un pianiste et son piano dans un camion qui voyagent pour amener la musique à travers la Colombie, à la rencontre de ceux qui n’ont jamais vu ou entendu un piano et à la rencontre des musiciens locaux.

PianoMóvil ce sont des concerts et des ateliers itinérants, gratuits et en plein air. C’est une équipe pédagogique engagée qui, tenant compte des réalités sociales, aspire à semer des graines de paix dans la pensée et dans le cœur des plus jeunes.

PianoMóvil propose aux populations isolées (géographiquement ou culturellement) et notamment aux enfants, une démarche imaginative pour redécouvrir et valoriser la pratique musicale. Il présente, enseigne, apprend, transmet, rend visible.

LA CMCAS 92 SOUTIENT CETTE ASSOCIATION EN ABONDANT VOS DONS  A HAUTEUR DE 100%!

Exemple :

• vous donnez 30 € et après déduction fiscale vous n’aurez payé que 10 €
  • la Cmcas donne à son tour 30 €
  • vous aurez donc payé 10 € et Euphonia aura touché 60 €

ALLEZ SUR LA PLATEFORME :  https://www.helloasso.com/don/associations/euphonia

ET FAITES ABONDER VOS DONS EN UTILISANT LE CODE CMCAS92

En savoir plus…nos raisons d’être

« La musique et les mots ont une relation oscillant de l’amour à la haine. Nous, les musiciens, avons souvent l’espoir que la musique suffise pour dire tout ce qu’il faut savoir sur nous. La musique dit l’indicible », aimons-nous penser.

Un grand musicien a dit ainsi que « Si l’on pouvait dire avec des mots ce qui est exprimé par la musique, la musique elle-même ne serait alors pas nécessaire ».

Pourtant, les mots sont indispensables pour faire avancer n’importe quelle cause, y compris la cause de l’art et de la pratique musicale. En musique, c’est souvent l’intelligence et la subtilité des autres pour exprimer en mots leur expérience esthétique qui fait augmenter notre propre capacité de compréhension et d’appréciation.

Peut-on en conclure la même chose quand il s’agit des relations humaines ? Je pense que oui. Je pense que nos sens de la dignité et de l’appréciation de la vie sont grandement stimulés quand on témoigne envers les autres des actes de dignité et d’altruisme.

Pour un pays comme la Colombie, qui connaît bien les blessures du conflit et de la guerre, ce principe a une connotation importante. Nous avons besoin de nous entraîner dans l’art de reconnaître et d’exprimer la valeur des autres, pour mieux trouver notre propre valeur. Je suis convaincu qu’un piano peut encourager ces interactions.

Le projet PianoMóvil a pour but de rendre possible l’expérience musicale d’un récital, dans les coins les plus reculés et pour les populations les plus marginales. Nous avons imaginé ce piano dans les montagnes et les déserts, au milieu de la forêt, au bord des rivières et sur les plages. Nous l’avons imaginé entouré d’enfants. Dès les premières tournées – et de façon assez surprenante – le projet s’est révélé un dispositif puissant, capable de rassembler des individus issus de domaines très différents.

Le PianoMóvil n’est militant d’aucun projet politique, mais il enseigne la participation civique. Il n’est lié à aucune école de pensée en particulier, mais il transmet des idéaux universels de fraternité, de réconciliation, de paix. Il ne représente aucune institution éducative, mais il insiste sur la valeur suprême de l’éducation. Il n’est pas un activiste radical pour l’environnement, pour l’égalité, pour la défense des traditions, mais il est capable de créer de nouvelles réflexions autour de ces sujets importants, en proposant de nouvelles perspectives susceptibles de s’adresser à un plus grand nombre d’auditeurs.

Le PianoMóvil utilise des mots pour se matérialiser en tant que projet, mais les mots ne substituent pas la réalisation de sa mission : partager sa musique (ses efforts) avec générosité et dévotion.

Pour le musicien, il y a tant d’effort derrière chaque note. Tant d’heures, de jours, d’années dédiés à maîtriser un geste, une expression, une manière de respirer, que nous rêvons presque que le pouvoir de la musique suffise à changer le monde. Mais, on le sait bien, le monde ne fonctionne pas de cette façon. Nous travaillons surtout avec la conviction que les fruits durables de la pratique artistique, au-delà des indicateurs matériellement mesurables, viendront.

« En fin de compte, on peut être certain d’une chose : quand on observe le miracle de la découverte dans les yeux d’un enfant qui se croyait oublié par toutes les forces de ce monde, ce sont nos vies qui se transforment les premières et pour toujours »                                                                                                                        Diego FRANCO – Président d’EUPHONIA

Aidez-nous à financer le PianoMóvil : https://www.helloasso.com/don/associations/euphonia

Pour plus d’informations visitez le site www.pianomovil.com

Merci beaucoup pour votre soutien !!

L’équipe du PianoMóvil