CertifMedicalL’article L. 231-2 du Code du sport subordonne l’obtention d’une licence sportive à la présentation d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport. Certains sports, dont la liste est fixée dans l’article A.231-1 du même code, nécessitent un examen approfondi. Cette réglementation a pour but la protection des sportifs de loisir et en compétition ; mais aussi la surveillance des athlètes de haut niveau et la lutte contre le dopage.

Quand il s’agit de sport de loisir ou d’entretien, le certificat n’est pas obligatoire puisqu’il n’y a pas de licence ; mais il est vivement conseillé de demander un avis médical et de communiquer un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’activité aux responsables de votre (vos) section(s).

Le Centre National de Santé de la CCAS est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et met à votre disposition des médecins du sport (2 avenue Richerand – 75010 Paris – Tél. : 01 42 02 08 18.

Share This