La section Club Photo Montreuil de l’association du Club92Cmcas organise son concours photos 2017 au travers de 2 catégories :

PRIX D’AUTEUR 2017   THÈME LIBRE

C’est un concours d’auteur. Chaque participant présente une série photographique de 8 à 15 clichés sur un thème de son choix formant un ensemble cohérent.

La cohérence sera appréciée aussi bien au niveau du contenu des images que de la vision photographique de l’auteur. Le jury retiendra le regard de l’auteur, perçu dans la globalité de l’œuvre et le talent et pas spécialement la technicité. Il sera également tenu compte de la présentation du dossier. Les images doivent avoir été réalisées en mettant en œuvre un procédé photographique en noir et blanc et/ou en couleurs. La technique utilisée est libre Le gagnant recevra le prix Montreuil 2017 et un cadeau.

PRIX DE LA MEILLEURE PHOTO 2017   THÈME LIBRE

Une seule photo. Il s’adresse à tous.

Le jury

Le jury est composé de trois personnalités du monde photographique ou artistique. Les décisions du jury sont sans appel. La Présidente du jury est Corinne Kortchinsky

Le jugement se déroulera le Jeudi 7 décembre 2017 à partir de 18h30.

Il n’y aura pas de jugement (et donc pas de lauréat) si il n’y a pas au moins 20 œuvres présentées.

Comment participer?

La participation au concours s’effectue exclusivement par voie électronique. Le format JPEG : qualité maximum de 300 dpi est imposé. Les photos sont à envoyer à l’adresse email du club  photoclub.montreuil.slv11@gmail.com. La date limite pour transmettre les photos est fixée au 30 novembre 2017 à minuit.

Les participants peuvent présenter des photos dans les deux catégories ; mais ils ne peuvent être gagnants et primés que dans une des  catégories

Qui peut participer ?

Le concours est gratuit et s’adresse aux bénéficiaires des Industries Electrique et Gazière (IEG) de la région parisienne.

Lot à gagner :

Les  gagnants des 2 catégories recevront un livre photo  offert par le Club Photo Montreuil Club92Cmcas.

Les 2e &, 3e gagnants  et les auteurs des photos « coups de cœur »  recevront une revue « culte ». D’autres prix pourront être remis aux gagnants selon les sponsors

Constitution du dossier

Le dossier est à envoyer par mail à l’adresse du club  photoclub.montreuil.slv11@gmail.com

Il se compose de 8 à 15 fichier jpeg en 300dpi,  afin d’en permettre la réalisation de tirages de lecture au format A4 pour le jour du jugement et au format A2 pour la série gagnante

Le titre de la série doit être bien apparent.

Il peut figurer sur le premier fichier ou sur un fichier complémentaire (portant le numéro 0) qui peut comporter un texte de 10 lignes maximum.

Chaque fichier devra être  accompagné :

• D’un tirage papier format A4 (taille photo : de préférence ; 25 cm dans la plus grande largeur, marges en conséquence) envoyé à André Jouanjan 120 rue de la tombe Issoire 75014 Paris
  • Ce tirage peut être fait au club avec une participation financière de 2 euros par tirage, dans ce cas envoyer un chèque à l’ordre de Club92Cmcas photo
  • A chaque fichier, l’ordre de présentation est à préciser, de manière discrète, sous la forme x/n (x étant le n° du fichier et n le n° du dernier fichier).
  • Le titre de la série doit être repris à chaque fichier mais le nom de l’auteur ne doit pas y figurer

Durant le jugement, l’anonymat de l’auteur est une règle impérative. A l’issue du jugement et pendant toute la durée de l’exposition le nom de l’auteur, son club et le cas échéant son rang de classement, seront indiqués.

Un auteur ne peut présenter qu’un seul dossier.

Pour des raisons techniques de place et de temps de jugement, ne pourront participer que les 40 premiers inscrits.

Toutes les photos présentées doivent être libres de toute contrainte et ne devront en aucun cas léser les droits de quelque personne physique ou morale que ce soit. En aucun cas, les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables des litiges et contestations éventuelles.

Chaque concurrent dispose des droits de publication et peut en assurer la preuve. Remarque : si tous les sujets peuvent être abordés, l’attention des participants est attirée sur le fait que l’exposition liée au concours est « tout public »; en conséquence les organisateurs se réservent le droit de refuser tout travail choquant. Un dossier peut être refusé pour une présentation estimée négligée.

Le lauréat et les autres candidats, s’engagent par leur inscription :

• à tenir leur dossier à la disposition du Club Photo Montreuil, en vue d’expositions qu’elle déciderait d’organiser,
  • à donner sans rémunération l’autorisation de publication sur le blog du Club, aux organisateurs, de tout ou partie de leur dossier en vue de la promotion du Club Photo Montreuil pour une durée de 5 ans, sans transfert possible de ce droit.

Dans tous les cas, les organisateurs devront mentionner le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur et son club le cas échéant. Les expositions ou les parutions ne donneront pas lieu à indemnité ou droit d’auteur.

L’envoi du bulletin d’inscription sur l’adresse du club :photoclub.montreuil.slv11@gmail.com,  vaut acceptation sans réserve du présent Règlement.

Chaque membre du jury opère en toute indépendance et sans concertation avec ses collègues. Il reçoit un bordereau sur lequel figure la liste des œuvres présentées. En regard de chacune d’elle, il inscrit une note de 6 à 20. Les organisateurs reçoivent les bordereaux des juges et totalisent les résultats.

Les organisateurs président une réunion de concertation avec les juges où sont examinés les résultats « bruts », les ex æquo, les cas particuliers, etc.

Le classement définitif des 3 premiers est établi et proclamé. Si nécessaire, le classement publié sera étendu jusqu’à hauteur du quota.

Photo-Club Montreuil Slv11 – Association Club92Cmcas (www.club92Cmcas.fr)

Montreuil,  le 22 août 2017.