Prix d’auteur et concours 2018 le 13 décembre 2018

Festive, joyeuse, passionnée, conviviale, sont les qualificatifs de la soirée de celle-ci, pour ce dixième concours organisé par le club en direction des agents des I E G de la région parisienne. Cette soirée est l’occasion de se retrouver entre amis, comme lors de la fête annuelle ou sont remis les prix pour les lauréats. Il y avait 26 auteurs en compétition, chacun a présenté entre 8 et 15 photos, pour un total de 290 photos.

Pierre Ducrocq du club a bien mérité la première place du prix d’auteur, série impeccable, et unanimité du jury, nos quatre juges que nous remercions, Corinne Kortchinsky, Daniel Boucher, Denis Bohm, Charlie Abad; jury légitime et dont les choix ont pu parfois porter à débat. Les voix du jury sont impénétrables…. Bien sûr pour chacun de nous, un bon jury est celui qui nous attribue de bonnes notes. Notre jury avait 2 choix à faire. Le premier est sur la qualité intrinsèque de la photo quel que soit son genre, cadrage, qualité technique etc. Et un choix subjectif sur le contenu la série, photo qui émeut ou qui surprend , et selon le genre: reportage , studio , graphisme , sport, portrait , paysage, etc. Ce qui se traduit par des notes très différentes entre chacun des juges.

Pour gagner…, s’il y a quatre jury , ce qui est une garantie de régulation des notes , il faut quatre bonnes notes , pour décrocher la première place ,si l’une d’elle vient à manquer la moyenne tombe : Pierre a réussi l’exploit, d’autres qui ont pris de gros risques, Thierry par exemple , n’a pas fait l’unanimité, Hugo s’en sort quand même bien , Alain Paris sur des nouveaux (ou très anciens ) concepts se place 3me, enfin Jean Louis qui depuis 10 mois de club a beaucoup travaillé décroche la quatrième place avec ses jeux d’eau du Trocadéro pendant la canicule de l’été, Émilie avec de vrais portraits d’enfants d’Haïti arrive cinquième place. D’autres très attendus tels , Carole, Pascal,Richard , n’ont pas convaincus le jury , tous n’ont pas vu leur espoir de classement se réaliser, mais comme dit Didier l’essentiel est de participer.

Pour le prix de la meilleure photo c’est * , qui à gagné la première place , avec une photo très originale , qui a fait le bonheur du jury ,beaucoup de diversité dans les sujets présentés , en général une qualité générale élevée.  47 participants pour cette catégorie c’est mieux que les années précédentes , mais les photos sont arrivées un peu tardivement au gout d’André,  

Pour Corinne la présidente du jury le club progresse chaque année.  Il faut se souvenir des difficultés que nous avions il y a peu a présenter des séries de 3 photos par auteur …


Prix d’auteur : 

  1. Pierre Ducrocq
  2. Christian Defoi
  3. Alain Paris

Meilleure photo : 

  1. Jean-François Vacher
  2. Eugène Sanetra et Richard Hannard

Toutes les photos et le classement sont sur le blog de la section

1ère place dans la catégorie Prix d’auteur     Pierre DUCROCQ


II y avait un autre concours auquel le club participe chaque année , le challenge de l’Amitié organisé par l’Union Régionale de la Fédération Photographique de France (FPF)., dont le jugement a eu lieu 2 jours après celui du concours organisé par le club, le samedi 15 décembre.

Ce concours dit bien son nom. il est ouvert à tous les adhérents du club, inscrits ou non à la Fédération Photographique de France, UR17, à Vincennes. L’année précédente sur 25 clubs, nous étions placés au général 7ème place. Le jugement de cette année a été assez chaotique. Il manquait 2 juges le matin et un l’après midi à l’image projetée ; toutefois le club maintien son niveau., Nous restons à la 7ème place au classement général. Le section espérait gagner une place  ; mais il talonne à 2 points d’écart le 6ème.

Toutes les photos et le classement sont sur le blog de la section

André


Pour tout renseignement, merci de contacter : André Jjouanjan.- photo-montreuil@club92cmcas.fr  ou consulter le blog de la section.

 

 

Share This