La crise sanitaire inédite liée au Coronavirus et le confinement qui l’a accompagnée ont donné un coup d’arrêt brutal à toutes les activités sportives, culturelles et artistiques. La section danse classique n’y a pas échappé mais c’était sans compter sur la passion de ses adhérentes et la détermination de Sayoko, son professeur. Début juin, des cours à distance ont été proposés, puis fin juin, une reprise progressive sur le site des Corolles en alternance avec les cours à distance. La durée, le déroulement et la fréquence des cours ont été adaptés afin de répondre à cette situation très particulière. Les adhérentes ont répondu présentes avec engouement et indulgence. Merci à elles !

Si vous souhaitez adhérer à la section, rapprochez-vous rapidement des responsables, Josée et Pascale (danse-classique@club92cmcas.fr) pour connaître les modalités. Attention, il vous faudra notamment produire un certificat médical d’aptitude à la pratique de la danse classique, avant le début du stage.

N’hésitez pas à venir faire un cours d’essai !

Josée et Pascale

Contact : danse-classique@club92cmcas.fr

Témoignages des adhérentes

En toute situation difficile, il y a toujours une chance à saisir. Pour notre groupe de danseuses en cette période de COVID ça s est révélé vrai ! Nous nous sommes renouvelées pour poursuivre notre passion.  Grâce à Pascale qui s’est transformée en véritable directrice de projet et Sayoko, notre professeur, qui a fait preuve d’innovation et nous a proposé des cours adaptés à la vidéo. Nous avons toutes poussé les meubles dans nos appartements pour reprendre notre pratique de la danse à distance : chaise, bureau, table à repasser, autant de barres improvisées pour remplacer celle de notre salle des Corolles. Quel bonheur de se retrouver par écran interposé, nos sourires en disaient longs ! Et la pédagogie de Sayako continue à faire des miracles !

Un grand merci à toutes pour votre engagement et ces moments inoubliables que nous passons ensemble.

Yveline

Quelques lignes sur notre incroyable section Danse. Incroyable car nous constituons un groupe aussi divers qu’il est possible (des toutes jeunes aux seniors, des très affutées aux débutantes) soudé par la passion de la danse, que nous pratiquons dans la bonne humeur sous l’œil rigoureux et bienveillant de notre cher professeur Sayoko.

Dans notre groupe, pas de jugements, pas de comparaisons, pas d’ironie moqueuse, qui sont malheureusement souvent le lot des classes de danse classique. Chacun vient comme il est, prend du plaisir et progresse.

Pendant le confinement, nous avons eu la chance de pouvoir nous retrouver chaque semaine grâce à Messenger, avec des cours conçus pour être suivis entre le canapé et la table, ou le lit et l’armoire, enfin bref, des cours adaptés aux surfaces des appartements franciliens ! Evidemment pas de sauts, ni de barre !  Des leçons plus courtes aussi, 1 heure au lieu de 1h30  mais plus souvent (deux fois par semaine, au lieu d’une), format plus adapté aux leçons à distance.

Et nous avons été assidues, tellement contentes de nous retrouver.

Et puis est venu le temps du déconfinement et le casse-tête des mesures sanitaires à mettre en place, Pascale a donné de son temps sans compter pour nous permettre de revenir aux Corolles une fois par semaine. D’autres exercices, d’autres sensations mais toujours la même bonne humeur et la simplicité amicale de notre groupe.

Nous avons même pu faire notre stage de fin d’année : 1h1/2 tous les jours pendant une semaine et les cours ont été prolongés jusqu’à la fin du mois de juillet (option aux Corolles ou à distance, notamment pour celles qui continueront depuis leur lieu de vacances, mais oui !).

En conclusion, organisation au top (on ne remerciera jamais assez Pascale, notre responsable de section. Il faut du dévouement, de l’opiniâtreté, de la débrouillardise pour faire vivre une section) ; enseignement au top (Sayoko est une prof qui sait faire avancer chacune et nous faire danser quel que soit notre niveau) ; équipe au top (joyeuse et motivée).

Vive la section danse !

Marie-Catherine

La reprise des cours de danse d’abord à distance puis en physique a été un vrai plaisir et une bouffée d’oxygène après cette période si spéciale !

Par contre, bonjour les courbatures ;-)

Sophie

Face à cette situation inédite, la section s’est plutôt bien adaptée en proposant cette formule de cours à distance dans un 1er temps. La combinaison cours présentiel/cours à distance dans un 2nd temps est très appréciable et permet de rattraper les cours autrement perdus en prolongeant les cours sur le mois de juillet. Finalement bien que les conditions soient un peu différentes, on s’y retrouve ! Même le stage a pu se dérouler aux dates prévues.

On peut donc saluer la bonne volonté et l’énergie de la section à trouver des solutions dans ces conditions bien perturbées. Un grand merci à Pascale et à Sayoko pour sa disponibilité, les fidèles adhérentes apprécient !

Isabelle

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce que vous avez mis en place pour remplacer les cours en présentiel. Et les cours se sont bien passés (même si bien sûr ça ne remplace pas un cours en présentiel surtout pour une débutante comme moi ;-)

J’ai apprécié aussi que vous ayez essayé de prendre en compte dans la mesure du possible les contraintes des unes et des autres. Tous les clubs n’en ont pas fait autant que vous donc merci !

Marie-Jo