Mes premières bulles sur ce site des calanques de Niolon qui est vraiment superbe m’ont procuré 5 jours de bonheur.

Mon premier souvenir va de soi pour ma première plongée avec Eric qui restera bien en mémoire. Une fois équipée, ce qui n’est pas une mince affaire, la combinaison, le gilet, stab, 6 kg de plomb, les palmes et bouteille !!  J’arrive enfin sur le quai et j’écoute les instructions de mon encadrant qui me demande de faire un saut droit du quai ; une fois immergée et avec angoisse je cherche Eric dans ce milieu naturel qui m’est inconnu mais m’émerveille déjà.

La visibilité est bonne. J’essaie de descendre, panique un peu ; je suis gauche, purge mon gilet et essaie de me stabiliser et de suivre Eric tant bien que mal ; après 5 minutes, la tension redescend et je commence à apprécier tout en bougeant mes bras dans tout les sens. On continue à descendre progressivement mais je ne me rends pas compte de la profondeur. On explore le site qui démarre avec des magnifiques vestiges d’amphores italo-romaines. Eric éclaire l’intérieur des vases pour faire sortir des petits poissons…. Enfin, un poulpe magnifique surgit avec ses tentacules qui se mouvent devant nous, la vision de cette pieuvre est belle et surprenante.
Nous étions à 12/13 m de profondeur et le plus marrant (avec du recul) lors de cette première sortie a été ma remontée directe à la surface en l’espace d’une seconde ; impossible de me contrôler, paniquée je purgeais mon gilet, expirais, mais rien à faire. Eric était plus bas et me cherchait ; il a dû lever sa tête et me voir remonter, il m’a rattrapée et redescendue vers le bas…  D’autres anecdotes, comme mon plaquage de masque, et mon cri lorsque j’ai découvert mon visage dans la glace et que je ressemblais à un panda ! Mdr. Mais le plus important c’est que durant ces 5 jours, j’ai fait de belles plongées et j’en ai pris plein les yeux. J’ai studieusement rempli mon carnet de plongée de ces belles découvertes sous-marines et surtout validé mon N1 !!

J’ai vraiment été ravie de ce séjour et remercie Eric et les formateurs pour avoir toujours été disponibles et m’avoir mise en confiance, car chaque sortie de palanquée a été différente et enrichissante avec leurs connaissances respectives en bio marine !  Ce séjour m’a permis aussi de mieux faire connaissance avec les membres du club et de bien rigoler avec mes copines de chambrée Marie et Fabienne ! et m’a donné envie de continuer, de m’améliorer en plongée….. et un jour passer le N2 peut-être…

Nathalie,

Email : contact@aquagazel.org
Site WEB : www.aquagazel.org